MURmur, Caroline Deyns

“(…) Le CRI est dans l’éCRIre.”

Une société qui jetterait les femmes en prison pour une interruption volontaire de grossesse, avortement et fausse couche reconnus sans distinction comme un homicide aggravé, ça n’est pas imaginable dans nos “pays civilisés”… Qui irait imaginer qu’une femme violée, enceinte et dénoncée par son bourreau puisse être inquiétée par la justice si elle prenait la décision de ne pas mener sa grossesse à terme ? Femmes vendues, mariage forcée, procréation à la chaîne, elle est longue et incomplète la liste de tout ce qui asservit les femmes et qui semble, ici et maintenant, parfaitement impensable.

“Je voudrais avoir le courage de la démence.”

La narratrice s’adresse à nous depuis les murs de la cellule dans laquelle elle a été incarcérée après une fausse couche. Emmurée dans son propre corps, une histoire transmise de bouche à oreille de femme en femme contient les clefs de l’insurrection…

Parce qu’elle trace sur le papier “ces explosifs qu’elle transporte que l’on appelle des mots”(1), ce savoir aux allures de conte prémonitoire tenu secret pour que perdure l’oppression, enfle, se transmet, se répand parmi “les captives, les muselées et les ignorantes” et s’infiltre dans la moindre fissure jusqu’à faire exploser les injonctions imposées à toutes les femmes.

Cette lecture a le pouvoir de faire se raréfier l’air, de gagner chaque pore de la peau jusqu’à la chair de poule, de provoquer une très saine envie de révolte et une profonde réflexion… Parce que la transmission de la mémoire et de l’histoire commune est incontournable pour échapper au retour en arrière qui ne serait pas s’en déplaire à certains.es, ce livre est indispensable ! (Non, ce n’est pas dingue, c’est même plus que réel pour les femmes au Salvador, pour les Américaines… etc.). Un texte à mettre entre toutes les mains y compris celles de nos grandes ados qui y découvriront peut-être pour certaines un pan, si récent, de l’histoire des luttes des femmes et continueront cette chaîne de transmission sans baisser la garde.

“(…) toute loi est réversible.”

Un immense coup de cœur pour ce texte dont la finesse et l’intelligence n’ont d’égales que la force pure.

“MURmur”, éditions Quidam, 19 euros. En librairie le 22 août 2023

  1. https://www.cambourakis.com/tout/sorcieres/je-transporte-des-explosifs-on-les-appelle-des-mots/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.