Le plus court chemin, Antoine Wauters

Quand on cherche quelque chose, c’est que, quelque part, on en a le souvenir, c’est que ce quelque chose a existé et peut exister encore.

Le texte le plus personnel qu’Antoine Wauters est publié à ce jour. Une balade sans souci de chronologie dans ses souvenirs d’enfance, parmi celles et ceux de sa famille au cœur des paysage et du petit village belge qui l’a vu grandir dans les années 1980.

On ne l’attendait pas sur ce terrain et la lecture est d’abord étonnante en regard de ses précédentes publications. On plonge dans un passé familial où Antoine Wauters, enfant, semble aussi heureux que mal à l’aise jusqu’à ce que lui apparaisse l’antidote à la nostalgie et à l’oubli qu’est l’écriture. Dans cette peinture d’une époque qui peu à peu s’étiole, l’auteur se raconte, dévoile sa pluralité, et fait le chemin jusqu’aux origines des mots et de son besoin d’écrire pour retrouver “ce que la faculté de nommer nous a pris.

Autobiographie, manifeste d’écriture et hommage aimant à sa famille, aux paysages et lieux de son enfance, ce dernier livre de l’un de nos auteurs préférés est une belle démonstration de la qualité de sa plume et du pouvoir immense de l’écrit.

“Le plus court chemin”, éditions Verdier, 19.50 euros

En librairie le 24 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.