Harceleur de Arthur Ténor

Une terrible information annonçant au journal télévisé le suicide de la jeune Marilou, harcelée par des élèves de son collège, va complètement bouleverser le cours d’une soirée en famille. Le malaise du père est palpable et sa femme, Aurélie, va l’inciter à raconter ce qui provoque son trouble malgré les protestations de Lucas, leur fils de 13 ans, pour sa part impatient de s’affaler sur le canapé pour regarder un film. Quentin, aujourd’hui père de famille et adjudant-chef dans la gendarmerie, se retrouve plongé dans son passé et redevient le temps du récit cet élève du collège Brassens tour à tour harceleur, harcelé et protecteur.

Un excellent petit roman à lire dès 12 ans qui décortique avec clarté les mécanismes du harcèlement aussi bien lorsque les ados sont face à face que derrière leur smartphone à sévir dans le monde virtuel des réseaux. Sans être moralisateur, Arthur Ténor démontre les conséquences possibles de la violence lorsqu’une victime décide de se rendre elle-même justice et désigne, à travers le parcours de ses différents personnages, les portes auxquelles les jeunes confrontés à de telles situations peuvent aller frapper pour trouver de l’aide. Aucune place, celle du harceleur comme celle du harcelé, n’est définie pour toujours et le jeu des chaises musicales peut faire basculer les rapports de force toxiques, briser des vies et avoir de lourdes conséquences pour les ados et les adultes qu’ils deviendront.

C’est également un livre touchant et rempli d’une belle énergie, l’amitié qui se noue entre Quentin, ex-bourreau et Marvin, sa victime en classe de 5ème, autour d’une cause commune se veut porteuse d’un message positif de solidarité et de réconciliation.

Un mot de l’auteur et un entretien avec un principal de collège sont à découvrir à la fin de l’ouvrage. Même si la prévention et les moyens d’action en ce qui concerne le harcèlement scolaire sont encore largement perfectibles, la voie est ouverte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.