“On m’a souvent demandé ce que ça fait une mère féministe.
Comment je fais. Avec toi.
Mais je ne fais rien avec toi. Je ne cherche pas à faire de toi quelque chose en particulier. Je ne t’élève pas en tant que féministe. Il n’y a pas de discours, de mots d’ordre, de principes à respecter à tout prix. Il y a des mots que je te lance, et ceux que tu m’envoies en réponse aux miens. C’est dans cet aller-retour où on s’amuse à résister que quelque chose advient, et cette chose n’est rien d’autre que de l’amour.
Je t’aime et je vis avec toi, et ce qui m’importe le plus, c’est que tu existes. Que tu comprennes que tu en as le droit. Que tu saches, au plus profond de toi, que le monde est à toi. Qu’il doit être à toi comme il doit être aux autres. Que tu dois pouvoir y avancer librement. Ce qui veut dire y croire. Ce qui veut dire en faire partie, tout simplement, sans même penser que ça puisse ne pas être le cas. (…)”
Martine Delvaux est l’une des grandes voies du féminisme au Canada. Née en 1968, elle enseigne la littérature à l’université du Québec à Montréal et est autrice de nombreux romans et récits.
Dans cette longue lettre à destination de sa fille adolescente, Élie, Martine Delvaux débroussaille les chemins, semés d’embûches comme de petits privilèges, qui parcourent un monde complexe sans exiger que les pas d’Élie n’emboitent les siens. Les références multiples, de Ariana Grande à Bell Hooks, tissent la toile de fond de ce que cette mère a envie de transmettre à sa fille pour lui donner toute la force nécessaire à avancer dans ” (ce) monde qui ne mérite pas les enfants.“
Liste de conseils, de recommandations et d’explications pleine de bienveillance et de compréhension envers cet âge de passage et de transition qu’est l’adolescence, ce livre est avant tout une grande déclaration d’amour d’une mère à sa fille.
Nous n’avons pas tous des filles, mais des mères oui ! Lisez ce texte à la voix universelle…
Éditions Les Avrils, 2022 – 17 euros.
Merci pour ce magnifique temoignage, Martine Delvaux. En tant que mere feministe moi-meme, je comprends tout a fait vos propos. Les meres feministes ne cherchent pas a faire de leurs enfants quelque chose en particulier, mais a leur offrir un monde ou ils pourront grandir librement et s’epanouir en tant qu’etres a part entiere. Votre amour et votre soutien envers votre fille transparaissent a travers ces mots remplis de bienveillance et de comprehension. Votre livre est une ode a l’amour maternel et a la transmission d’un heritage feministe. Je ne peux pas attendre de le lire et de le partager avec ma propre fille. Bravo pour ce bel ouvrage !