« Il était un fois une fille qui devint invisible afin que ses mots ne le soient pas. »

Jeune dramaturge victime du sexisme qui règne dans le milieu théâtral dans les années 2010 où elle tente de se faire une place, Melina se lance dans l’écriture d’une pièce sur son ancêtre Emilie Bassano, contemporaine de Shakespeare et première poétesse publiée en Angleterre, à une époque où les femmes n’étaient pas autorisées à écrire pour le théâtre.
À travers une réflexion sur le théâtre, ceux qui le font, qui l’écrivent ou le dirigent, quelle que soit l’époque, et le constat que la diversité y est absente, le texte nous plonge dans une polémique ancienne qui veut que Shakespeare ne soit pas l’auteur de ses œuvres mais un simple prête-nom.
« Je pense que nous pouvons nous aider mutuellement. Vous voulez que tout le monde sache votre nom. Je veux que nul ne sache le mien. »
Deux femmes, deux époques, mais une même difficulté à faire entendre sa voix et sa légitimité à écrire en tant que femme, une même volonté d’émancipation, de ne plus se soumettre aux caprices des puissants.
« Emilia Bassano méritait plus qu’une note de bas de page dans l’histoire de quelqu’un d’autre. »
Toujours aussi documenté et engagé, ce nouveau roman de Jodi Picoult nous plonge dans le monde du théâtre dans deux époques différentes et aborde de nombreuses thématiques actuelles tels que les inégalités de genre et de classe, les préjugés raciaux, l’homophobie, la violence conjugale…
Encore un gros coup de cœur pour ce superbe roman !
