
L'île de Pâques appartient au Chili depuis 1888, au début du vingtième siècle, la population autochtone est parquée dans une réserve entourée de barbelés, sous la surveillance de militaires chiliens. La compagnie anglaise Jones & Williams loue la plus grande partie de l'île pour y pratiquer l'élevage du mouton. quarante mille bêtes s'égayent sur les meilleures terres tandis que les Pascuans se morfondent dans leur enclos pour êtres humains.
Au mois de novembre 1933, Anthony Wilcox, l'un des administrateurs de la compagnie Jones & Williams, est tué sauvagement. Le meurtre fait grand bruit, les journaux du monde entier font écho de l'affaire, l’ambassadeur d'Angleterre à Santiago s'indigne et demande une enquête rapide, une justice exemplaire.
Après des semaines de recherches, le coupable demeure inconnu, le président chilien, agacé, intervient personnellement. Il dépêche à L'île de Pâques l'un des meilleurs inspecteurs du pays, son ami Guillermo Valverde...
Lorsque Valverde, inspecteur aguerri au physique généreux et prodige du violon, pose le pied sur L’île de Pâques, le Gouverneur Valdès l’avise immédiatement que le coupable du meurtre sur lequel il est chargé d’enquêter est derrière les barreaux après être passé aux aveux. On dit du présumé meurtrier, Napoléon Riroroko, qu’il est fou, « atteint d’une folie spectaculaire mais inoffensive », l’autochtone se prétend « homme oiseau », figure emblématique dans la religion des Pascuans. Si certains n’ont pas hésité à le condamner, sans chercher davantage de preuves, pour mettre fin au tapage qui entoure la disparition brutale d’Anthony Wilcox, d’autres font preuve de scepticisme.
Aux yeux de l’inspecteur Valverde, tous les habitants et toutes les habitantes de l’île, peu importe leurs origines et nationalités, sont susceptibles d’avoir commis le crime et malgré un coupable livré sur un plateau d’argent, il décide de conduire les investigations dans les règles de l’art, ce qui n’est pas du goût de tout le monde… Si la victime semblait être un homme bon et soucieux du bien-être des communautés les plus malmenées, les langues se délient face à l’enquêteur qui sait se montrer convaincant et dressent un portrait bien plus sombre de Wilcox… La vengeance serait-elle la clef cette macabre affaire ?
Dans les paysages somptueux de L’île de Pâques, les deux auteurs tissent une aventure haletante chargée de l’histoire de ce lieu particulier et teintée de toutes les nuances de noir que peut revêtir l’âme humaine. Les croyances Rapanuies et les gigantesques Moaï se heurtent à la brutalité de la colonisation et aux ravages de la lèpre dans ce polar mené tambours battants dont le scénario de Thomas Lavachery, inspiré d’un épisode de la vie de son grand-père, mêle fausses pistes, suspense et rebondissements sous le trait singulier de Thomas Gilbert (« Les filles de Salem », « Nos corps alchimiques »).
Venez, on vous en parle !