Une immense sensation de calme, de Laurine Roux

Chronique de Prycilla

Un simple regard posé sur Igor suffira à ce qu’elle s’abandonne, elle sait qu’elle le suivra… « Elle » ne sera jamais nommée, on comprendra sa jeunesse et sa fougue, et on l’imagine volontiers belle… Les éléments se déchaînent et c’est dans la cabane de la vieille Grisha qu’ils trouveront refuge… Autour du feu, dans les effluves de plantes médicinales, les gestes et les croyances anciennes, s’esquisse peu à peu le passé de chacun et se dessine la suite de leur chemin… Ils reprendront la route et marcheront… apaisés et sans peur, jusqu’à embrasser leur destin.

Dans la nature brute et sublime de ce qui pourrait être une Sibérie post-apocalyptique, l’oeuvre de Laurine Roux devient presque conte… intemporel et hors du temps, tout à la fois. Le roman peuplé de personnages malmenés par la vie, bercés de légendes, cheminant avec les ombres d’un passé tourmenté, et pourtant, splendidement lumineux, enivre par son écriture simple et poétique.

Laurine Roux, professeure de lettres modernes, vit dans les Hautes-Alpes. Une Immense sensation de calme est son premier roman… Une fois conquis par son univers littéraire, il vous faudra attendre août 2020 pour découvrir son deuxième « fils », Le Sanctuaire, qui paraîtra aux Éditions du Sonneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.