Je suis le voyant, l’élu des élus. Je suis le rapporteur omniscient, le lien vivant entre le passé et le présent, le scribe d’antan et d’aujourd’hui. Le premier passeur du chant des origines a dit, et je le répète tel que je l’ai entendu et appris (…)

Dans une Égypte Ptolémaïque dont les anciens dieux sont menacés d’être supplantés par ceux des conquérants grecs, un groupe de « sacrilèges » mené par le grand prêtre Ounifer s’oppose et se voit condamné à l’exil. Chassée jusqu’aux confins des terres égyptiennes sous la garde de soldats dirigés par le général Ptahhotep, la troupe des bannis veut croire à la parole d’Ounifer qui leur fait miroiter la création d’une ville nouvelle d’Abydos aux pieds de collines verdoyantes pareilles aux seins d’une jeune femme immergée jusqu’à la taille.
En 1893, le griot Bilal Seck, rescapé d’une épidémie de choléra, héritier d’une caste au sang impur et 72ème porteur de la parole de ses ancêtres, n’aura de cesse de parcourir, de La Mecque au Sénégal, les lieux de son histoire pour en défaire les mystères des origines.
Intrigue historique sur fond de vengeance, d’avidité et de soif de pouvoir, ces deux récits parallèles habilement menés traversent les temps jusqu’à se rejoindre au début du 20ème siècle et font voler en éclats les siècles d’indignité qui ont frappé la lignée de Bilal Seck.
Un roman qui ravira les amatrices et les amateurs de romans historiques et d’Égypte antique.