On s'appelle ?

09.72.63.56.38

Email

contact@defilenpage.fr

Nos horaires

Mar - Sam : 9h30 - 19h

Est-ce qu’on ne peut pas penser, madame la présidente,
que les Nébuleuses révèlent un aspect caché des gens,
peut-être même leur véritable personnalité ?

Madame et Monsieur Zweig, un couple de chercheurs.ses scientifiques, parviennent à mettre au point une lampe qui permet de faire apparaître l’ombre nébuleuse des gens.
Fascinés.es par la découverte, « la Bienveillante », c’est ainsi que la présidente se fait appeler et Jorbelen, son ministre de la sécurité morale, s’emparent de l’expérience menée par les deux scientifiques pour l’imposer à tous les individus âgés de plus de 10 ans.
Le jeune Damien fait partie des premiers à se soumettre au faisceau lumineux avec ses camarades de collège. Si certains d’entre eux sont plutôt heureux et fiers de révéler l’image qui leur est apparue, d’autres, comme Damien n’en mènent pas large.
L’ombre de Damien, pour le moins étrange et surprenante, lui réserve pourtant de sacrées surprises.
Les résultats des expériences devaient rester secrets, mais en peu de temps, ce n’est plus le cas… Des cartes à collectionner classant les ombres en catégories plus ou moins enviables sont commercialisées, des lampes portatives voient le jour pour mettre à nue les ombres de n’importe quelle personne rencontrée dans la rue. Attisée par un gouvernement prompt à faire monter la peur et la haine, la méfiance voire l’hostilité s’installe envers celles et ceux qui n’ont pas une ombre jugée « normale ».
Accompagné par les Zweig et leur fille, Damien engage la lutte pour faire éclater la vérité.

Un roman jeunesse d’une actualité saisissante qui met en lumière les conséquences d’un regard haineux sur les différences et des jugements hâtifs qui en découlent. Une belle pique lancée envers les gouvernements qui tendent à se « totalitariser » en oubliant que nos jeunes ont absolument voix au chapitre pour un avenir qui leur appartient.
Une pépite à découvrir, à partir de 12 ans, le 27 août aux éditions L’école des loisirs.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Jetez un oeil !