Marir Tomé est historienne. Elle vit dans une société bâtie sur la crainte de « l'Être », une créature entre végétal et animal, qui dévore les êtres vivants pour s'en nourrir. Pour lui échapper, les Femmes prennent le jaune, une substance qui protége de l'Être en rendant les chairs toxiques, mais qui a de lourdes conséquences sur la santé des consommatrices.
Lorsque la chercheuse émet l'hypothèse que le jaune n'a pas toujours été consommé et qu'une vie a existé sans lui, elle s'attire les foudres d'une partie de la population et du gouvernement...
Sicane, son amante, se trouve embarquée malgré elle dans la polémique, tout comme les collègues de Marir, universitaires en quête de vérité.

Et bien bravo les formidables des Editions La Contre Allée et Guillaume Aubin !
Grâce à vous et à cet incroyable roman, je n’ai plus de vie en dehors de ses pages depuis hier soir, j’ai annulé le réveillon et délaissé les huîtres.
J’ai remplacé le sommeil par le « jaune », troqué mon repas du soir contre un carnet interdit, investi des lieux et des paysages qui vont bien au-delà de l’imaginaire.
J’ai jubilé encore et encore de cette littérature infiniment politique, n’en déplaise aux ronchons/nes.
Je me suis révoltée, j’ai « coléré », pensé et réfléchi au rythme de ce livre foisonnant et d’une actualité affolante.
C’est un vent de révolte qui souffle avec une finesse et une intelligence d’analyse implacables et crues, et secoue les croyances les plus ancrées et autres petits arrangements confortables d’un ordre établi pour toutes et tous par une poignée. Et ce n’est qu’un tout petit aperçu par la lorgnette de ce qui vous attend dans ce roman…
Un très joyeux programme pour 2026.
Il faudra patienter jusqu’au 16 janvier mais, pour sûr, on va vous en parler !
