Moi, Martha et les autres de Antoine Wauters

« Vivre comme nous, dit-il encore, c’est marcher au milieu de rues recrues de chiendent, de chardons, de broussailles. C’est sourire sans comprendre pourquoi. C’est beaucoup pleurer.« 

La civilisation est en lambeaux… là où les causes du chaos restent floues. Un groupe de jeunes gens avancent parmi les décombres et cherchent à survivre au milieu de ce qui reste de leur monde. Repliés dans « la grotte », ventre presque maternel, limitant les sorties dans un extérieur peu accueillant, ils prendront pourtant « la fuite » et reviendront au monde avec des « raisons d’espérer »…

Que reste t-il de l’être humain une fois l’humanité disparue ? À quoi ou à qui s’accrocher quand plus rien ne dure ? Et comment réinventer les liens qui unissent les hommes lorsque les cadres de la société ont disparu ?…

« Moi, Martha et les autres » sont de ceux qui continuent dans le chaos, rassurés et nourris par la chair des autres, parce que « (…) certaines choses peuvent être récupérées. Il faut seulement apprendre à les retrouver. »

Cruel et tendre, le regard singulier et teinté d’humour de Antoine Wauters sur ces lumineux va-nu-pieds n’est pas sans rappeler son superbe « Pense aux pierres sous tes pas » .

Si vous avez aimé, on continue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.