
Chaque année, depuis 10 ans, du 17 octobre (Journée mondiale du refus de la misère) au 20 novembre (Journée internationale des droits de l’enfant), le Syndicat de la librairie française et les librairies indépendantes de toute la France se mobilisent pour une action solidaire intitulée Donnez à lire. Imaginée sur le même principe que celui d’un café suspendu, elle permet aux clients des librairies d’offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents dont les familles sont accompagnées toute l’année par le Secours populaire français.
Cette édition anniversaire est placée sous les parrainages de l’autrice et comédienne Isabelle Carré et du journaliste Augustin Trapenard, tous deux convaincus du rôle fondamental des livres dans l’éducation et l’épanouissement des plus jeunes.
Isabelle Carré, marraine de Donnez à lire :
« A l’heure où les enfants sont submergés par les écrans, il est vital de partager avec eux le plaisir de la lecture, de leur permettre d’y accéder, et, en ouvrant cette porte, de les amener
à faire des rencontres essentielles, celle des mots, de la rêverie, de la fiction qui nourrit et fait grandir… Cela fait 10 ans que les librairies indépendantes, avec le Secours populaire, mènent cette opération ayant à cœur de donner la même chance à tous les enfants. Je suis très fière d’être à leur côté cette année. »
Augustin Trapenard, parrain de Donnez à lire :
« Les livres ont une place importante dans ma vie, soutenir Donnez à lire me permet de réaffirmer mon engagement pour la lecture et l’accès aux livres, la lecture étant la clé pour grandir, pour rêver et pour s’émanciper. En être le parrain, c’est aussi être aux côtés des librairies indépendantes qui se mobilisent chaque année pour rendre cette opération possible. »
28 000 livres ont pu être collectés en 2024 dans près de 800 librairies partenaires puis offerts à des enfants accompagnés par le Secours populaire français.
Un record pour l’opération « Donnez à lire » !
Cette année, avec vous toutes et tous, nous pouvons aller encore plus loin !